Créer un site internet

Ministère des finances/Douanes , Paix des braves ou ‘’incompréhension’’ différée ?

Le Mer 09 jan 2013 0

gillesbaillet1.jpgLe 15ème congrès ordinaire du Syndicat National des Agents des Douanes s’est tenu du 26 au 28 décembre 2012 au siège national du Syndicat à Niamey.

Thème débattu au cours de ces trois jours d’assises «l’engagement des agents des douanes pour une mobilisation des recettes douanières dans un contexte de réformes et de modernisation ». Ce fut également une grande occasion pour le SNAD de faire peau neuve en se dotant d’une nouvelle direction. Depuis le départ du secrétaire général du syndicat, M. Ibrahim Yacouba, actuel ministre des transports, l’intérim est assuré par le secrétaire général adjoint, M. Amadou Tiékoura qui vient de passer le témoin à l’issue des assises au Commandant Boureima Hamidou dit Bush qui va désormais présider aux destinées du SNAD dans un contexte des plus difficiles pour les agents des douanes en proie à de vives critiques et à l’assaut du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Ce congrès intervient dans un contexte où les relations entre le SNAD et le Ministère des Finances sont des plus tendues. Au centre de plusieurs affaires scabreuses, certains agents des douanes ont en effet entaché l’image du corps de la Douane nigérienne. L’affaire du colonel François Assogba, le dossier de faux dédouanement, l’affaire des exonérations ont totalement écorché l’image de la Douane nigérienne et ont mis à mal le Syndicat National des Agents des Douanes qui peinait à trouver des arguments pour défendre ses camarades. Sur l’offensive au départ, le SNAD a dû faire profil bas dans la gestion des différentes affaires qui secouaient le monde la douane. Le Ministre de l’économie et des finances, Gilles Baillet, ouvrant les travaux de ce congrès, a tenu à clarifier la position du gouvernement face à ce que d’aucuns ont perçu comme une cabale contre l’administration des douanes.

Auparavant, le Secrétaire Général adjoint du SNAD Amadou Tiékoura a tenu un discours plein de ressentiment. «Critiques infondées», «procès injuste contre les agents des douanes», «honneur» et «dignité» des agents des douanes, «humiliations», ce sont là quelques mots de l’allocution du Secrétaire Général par intérim qui exprimait, dans une colère à peine contenue, la déception des agents des douanes face à ce qu’il a appelé la stigmatisation et le mépris affiché à leur endroit. L’atmosphère était très tendue au niveau du SNAD qui estime être victime de graves accusations injustes. La réponse du Ministre des finances à ce sujet a été conciliante. Le gouvernement n’entendait pas jeter en pâture les agents de la douane.

Le Président de la République et le gouvernement sont plutôt déterminés à lutter contre la corruption et surtout à atteindre les prévisions budgétaires inscrites dans la loi des finances. Jules Baillet jouera à l’occasion la carte de l’apaisement. Laborieuse explication par rapport à ce qu’il a appelé une ‘’incompréhension’’: «nous avons certainement manqué de communication. Beaucoup de choses ont été dites contre vous, contre nous, les plus acerbes sont les plus nombreuses. Des incompréhensions ont pu naître, mais à aucun moment il ne s’est agi ni de mépris ni volonté de nuire», a indiqué le Ministre des finances. Le malentendu semble être dissipé. Une paix de brave semble s’installer. Mais pour combien de temps ? En effet, des dossiers accablants contre certains agents des douanes sont encore en traitement à la HALCIA ou dans le circuit de la justice.

Le dossier de fausses exonérations impliquant des agents de douanes, des transitaires et des opérateurs économiques est encore en traitement au niveau des services des enquêtes. Sur quelques 3,9 milliards mis en cause, moins de 50 millions ont été recouvrés dans la démarche actuelle engagée, apprendon des sources bien informées. C’est dire que l’affaire est loin d’être terminée. Une autre enquête des services des douanes a décelé récemment de faux dédouanements qui ont déjà conduit certaines personnes en prison. Là aussi plusieurs milliards de FCFA se sont volatilisés. L’instruction se poursuit activement au niveau de la justice pour boucler le dossier. L’affaire est donc pendante devant la justice.

La nouvelle direction du SNAD aura donc fort à faire pour redorer l’image de la douane suffisamment écornée ces derniers temps. Le défi pour le Commandant Boureima Hamidou est grand. Manifestement le gouvernement n’a pas encore enterré la hache de guerre, même si le Secrétaire Général par intérim M. Amadou Tiékoura a averti à l’ouverture du congrès que «nous n’entendons plus jamais supporter stoïquement aucune situation supplémentaire d’humiliation d’où qu’elles viennent». Le gouvernement va-t-il reculer face à cette menace ? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que le gouvernement attend une amélioration significative des recettes douanières au titre de la loi des finances 2013, loin des défaillances constatées dans les prévisions des recettes douanières 2012.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam