Trois minutes seulement leur ont suffit pour pousser la défense du Mena à la faute. En effet, suite à un débordement de Romao Alaixys suivi d'un centre dans la surface de réparation nigérienne, Mohamed Chicoto en voulant écarter le danger, envoie le cuir au fonds de ses propres filets. A 1 but partout, les deux équipes se tiennent à la culotte jusqu'à la fin des 45 premières minutes de jeu. A la reprise, le Mena refait le plein de gaz et appuie sur l'accélérateur. La pression exercée par l'attaque nigérienne sur la défense des Eperviers finit par payer.
Car à la 69ème minute de jeu, suite à une confusion dans les six mètres de Tchagouni Baba, Mohamed Chikoto se rachète, en envoyant de la tête le ballon qui finit sa course dans la lucarne droite du portier togolais. A 2 buts contre 1, le Mena reprend définitivement le contrôle des opérations. Malgré les nombreux changements opérés par Didier Six, le coach togolais, les Nigériens sont demeurés inflexibles. Ils réussissent d'ailleurs à aggraver le score pendant les arrêts de jeu. Une offensive de l'attaque du Mena, oblige en effet, le défenseur Bossou Vincent à battre son portier, et à faire boire à ses coéquipiers le calice jusqu'à la lie.
3 buts à 1 contre le Togo, à quinze jours de son premier match de la CAN, est un excellent résultat. Cela prouve surtout que malgré la relative précarité dans laquelle cette préparation de l'équipe s'est faite, le Mena est prêt pour le combat. L'entraineur Gernot Rohr pense à juste titre que pour le moral, cette victoire était excellente. «Lorsqu'on gagne un match contre une équipe comme celle du Togo, qui est très joueuse et qui a beaucoup de techniciens dans ses rangs avec un tel score, je pense que c'est bon pour le moral, c'est bon pour la confiance ; ça rassure certainement les supporters. En deuxième mi-temps, on a fait un petit changement ; on a mis l'arrière gauche au milieu et le milieu au poste d'arrière gauche. Je pense que ça nous a aidé à être mieux équilibrés.
On a fait une deuxième mi-temps exceptionnelle avec des buts magnifiques. Je pense qu'on mérite largement cette victoire» a-t-il ajouté. Parlant des changements très limités qu'il a opérés pendant ce match, Gernot Rohr a indiqué que son équipe est déjà dans l'esprit de la CAN. « En compétition vous ne pouvez pas changer six ou sept joueurs. On a droit qu'à trois changements. On est à quinze jours de notre premier match contre le Mali. On veut trouver nos repères, on est en mode compétition ». Analysant la partie, l'entraineur du Mena a exprimé sa satisfaction eu égard à la prestation de son effectif. « 3 buts à 1, c'est un bon score, vu la première mi-temps pendant laquelle on a beaucoup souffert, mais on a su limiter les dégâts. Je pense qu'on a assisté à une belle réaction de mon équipe.
Elle est allée crescendo dans ce match ; elle a su se surpasser en deuxième mi-temps. On a trouvé une bonne formule au milieu du terrain, et surtout des attaquants avec des occasions de but. Ce qu'on a vu en deuxième mi-temps, notamment avec l'apport de Issoufou Danté était intéressant ; en plus Mohamed Soumaila est monté en milieu de terrain. Cela nous donne d'autres renseignements pour former une équipe type. On veut progresser encore. On a fait beaucoup de progrès entre le match contre l'Ethiopie, qui était de bonne facture, et aujourd'hui. On va encore progresser. On a un match contre le Burkina Faso sur terrain neutre, en Afrique du Sud, et je pense que ça va être intéressant pour nous» a conclu l'entraineur du Mena National.