Le Président Tandja Mamadou réclamé pour revenir aux affaires

Le Dim 27 nov 2011 0

L’ombre de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou plane toujours dans le Niger profond. Depuis son apparition publique à l’occasion des obsèques d’Ali Chaïbou, lui-même ancien chef d’Etat décédé le 31 octobre passé, et à l’occasion de la prière de l’Aïd El kébir célébrée le 6 novembre dernier, les nigériens, notamment les pauvres nourrissent le vœu de voir leur serviteur revenir aux affaires.

Nos compatriotes savent que le vieux a encore des idées qu’il peut mettre en œuvre pour les sortir de la situation de misère qui a fait le lit dans de nombreuses contrées depuis qu’il a été écarté du pouvoir manu militari.  Les nigériens savent que seul le vieux Tandja Mamadou peut gouverner ce pays. Les gouvernants actuels ont montré leur limite dans beaucoup de domanes. Ils gèrent le pays avec beaucoup d’amateurisme. C’est pourquoi d’ailleurs tous les actes qu’ils ont posés jusque là ne sont jamais salués par les nigériens. Chaque jour que Dieu fait, le scepticisme se renforce davantage chez de nombreux compatriotes qui ne savent plus où donner de la tête. C’est le désenchantement partout ailleurs.

Ce n’est donc pas à tort que nombreux de nigériens réclament le retour de l’ancien Président Tandja Mamadou aux affaires. Beaucoup se souviennent encore des grands projets qu’il a brillamment mis en œuvre pour sortir son pays du seuil de l’extrême pauvreté. Ils se rappellent des grands   chantiers de développement initiés par lui, au nombre desquels il y a le projet pétrolier d’Agadem et l’Usine de raffinerie, dont l’avènement va être célébrer ce lundi 28 novembre 2011.  Au niveau de la région de Zinder, un des fiefs politiques restés fidèle à Tandja, les populations sont pressées de rencontrer le Président Tandja Mamadou, à l’occasion de cette cérémonie de lancement de la raffinerie à laquelle il prendra part selon certaines sources.

En tout cas la nouvelle circule à Zinder depuis plus d’une semaine. Grâce à la participation de Tandja à ce grand évènement national, l’actuel Président peut espérer avoir un accueil chaleureux, surtout s’il débarque de l’avion accompagné de celui ci. Beaucoup de nigériens auraient souhaité que ce soit Tandja qui ouvre le robinet du pétrole ce 28 novembre 2011. Peu importe, cette trouvaille est quand même son œuvre et que personne ne peut la lui dénier. Dans tous les cas, à chaque fois que les générations futures entendront parler de la raffinerie, à moins de triturer l’histoire, on leur parlera forcément du Président Tandja  Au-delà de la région de Zinder, il faut dire que l’aura de Tandja plane partout ailleurs sur le territoire.

Rien aujourd’hui ne peut empêcher le Président Tandja de reconquérir son fauteuil à l’issue des futures échéances électorales. Il a les coudées franches et le parti MNSD reste encore sous son influence. Il ne reste qu’au vieux de faire le jeu pour se voir plébiscité. N’en déplaise qu’aux détracteurs.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam