Le RODADDHD demande les audits de la transition du CSRD et des 130 milliards du bonus chinois sur le pétrole

Le Dim 27 nov 2011 0

Par M.D

 

Dans un communiqué  de presse publié le samedi 19 novembre 2011, le Réseau nigérien des Ong de développement et associations de défense des droits de l’homme et de la démocratie (Rodaddhd) s’est penché sur la situation socioéconomique et politique de notre pays. Parlant tout d’abord du contexte national, le Rodaddhd « note avec satisfaction l’encrage de la démocratie et de l’Etat de droit au Niger ».

 

Le réseau fait aussi remarquer que « la démocratie est un processus irréversible qui se matérialise par des débats démocratiques ouverts à tous les niveaux et sur plusieurs aspects de la vie du pays. L’information et les analyses les plus pointues sont relayées dans les organes de presse sans qu’aucun journaliste ne soit inquiété ». Dans le communiqué signé par le Coordonnateur du Réseau, M. Laoual Sayabou, le Rodaddhd « note également une plus grande accessibilité des populations aux secteurs sociaux de base:

l’éducation avec le démarrage effectif de l’année scolaire ; la santé avec une plus grande attention et prise en charge des maladies les plus endémiques comme le paludisme ; l’habitat qui connait un nouvel essor avec plusieurs programmes de logements sociaux ; la prise en compte effective des problèmes alimentaires avec des mesures visant à juguler le déficit enregistré cette année ». S’agissant de l’assainissement des finances publiques, le réseau de Laoual Sayabou « réitère sa position de voir l’assainissement se poursuivre et s’étendre aux gestions des 5ème et 6ème Républiques, et aussi de la transition militaire du Général Djibo Salou ».

Aussi, demande-t-il à l’Etat « de prendre ses responsabilités et de mettre fin à certains spectacles ridicules où des voleurs patentés des deniers publics surgissent à la télévision pour narguer le peuple ». Par ailleurs, le Rodaddhd demande au gouvernement de la 7ème République de diligenter un audit sur l’usage qui en a été fait des 130 milliards de francs CFA du bonus sur le pétrole octroyé par les chinois. Enfin, se prononçant sur le prix du pétrole nigérien, le Rodaddhd juge ce prix acceptable et demande au peuple de « rester vigilant quant aux agissements de certaines brebis galeuses qui n’ont aucune leçon à donner aux nigériens ; des sbires qui étaient au-devant des décisions les plus incongrues sur la question du pétrole ».

Il faut rappeler que le prix du pétrole, récemment annoncé par les autorités a créé une vive polémique au sein des couches socioprofessionnelles du pays, qui pour la plupart le jugent trop élevé.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam