MNSD-Nassara Le come-back de Tandja Mamadou

Le Mar 23 avr 2013 0

leadersniger2013-1.jpgL'ancien président de la République a-t-il tiré sa révérence de la scène politique ? La question est sur toutes les lèvres, particulièrement dans les milieux politiques où l'on apprécie et décrypte avec quelques intérêts la toute première sortie publique de l'ancien président Tandja Mamadou depuis le limogeage de son régime par un coup d'Etat militaire.

L'icône du MNSDNassara est apparue, samedi 30 avril dernier, dans ses grands jours, l'allure majestueuse dans son style boubou richement brodé, il a dominé la cérémonie d'une bonne tête avec ses grands bras levés, les pouces retournés vers le haut, signe du MNSD. Une apparition, comme le MNSD ne l'a jamais connue depuis les années des campagnes électorales quand Tandja Mamadou, encore président du parti faisait frémir les places de meeting.

Par sa stature et par son charisme au sein des milita nts, Ta ndja Mamadou a dominé la cérémonie du 22ème anniversaire du MNSD, samedi 30 mars 2013 au palais du 29 juillet. Tandja Mamadou fait-il son retour sur la scène politique nationale ? Le chef mythique du MNSD n'a rien indiqué dans ce sens, il n'a pas parlé pendant toute la durée des festivités et des discours prononcés. Mais, il est incontestable que ce samedi 30 mars, militants et électeurs du MNSD ont montré leur attachement au parti et encore plus à Tandja Mamadou. Son rayonnement et son charisme sont restés intacts. Et cela sans doute a pu faire un peu de l'ombre à celui qui fait office de dauphin désigné à savoir Seïni Oumarou, l'actuel président du MNSD.

Et au-delà du MNSD et de Seïni Oumarou, il faut dire que pour sa première apparition Tandja a relégué à des rôles de second couteau tous les chefs politiques présents à cette cérémonie. Non se ulement , le p rés id en t en exercice du MNSD mais aussi le très remuant et turbulent ancien président du parti, Hama Amadou qui est resté près de sept ans dans so n si llage comme che f de gouvernement et qui pointe encore la tête dans l'enclos du MNSD cinq ans après la crise fratricide du parti qui l'a amené à créer un nouveau parti, le Moden/Lumana. Cinq ans après, le loup retourne à la bergerie. L'ancien président du MNSD, Hama Amadou, parle de réconciliat ion. Le chemin des retrouvailles et de la réconciliation passe par le pardon. '' Le coeur et l'esprit au MNSD, moi un produit du MNSD'', ou une manière de dire que jusqu'ici je n'ai pas quitté le parti et je vais encore revenir. C'était en substance le sens des propos tenus par le président du parti Lumana et ancien président du MNSD, Hama Amadou.

Va-t-on vers une triangulaire au MNSD ?

C'est cela peut-être que les jours et les mois prochains vont révéler. Mais pour l'instant, il est indéniable que le MNSD reste encore sous la menace d'une profonde tension tripolaire autour de trois chefs encore actifs en politique : Tandja Mamadou, Seïni Oumarou et Hama Amadou. Il n'est plus incongru de me t t re Hama Amad ou , même président de son parti Lumana, dans ce tiercé. Il y a encore des militants MNSD de Seïni Oumarou qui restent toujours nostalgiques de l'époque Hama Amadou. En témoigne ce propos d'un grand militant MNSD qui a observé la cérémonie du 22ème anniversaire, qui a enregistré la présence de Hama Amadou : '' ça serait un grand jour avec Hama Amadou, redevenu président de notre grand pa rt i. Que l gran d jo ur ! Ces retrouvailles avec nos frères de Lumana' ' . Des propo s qui en disent , sa ns d ou te , lo ng sur l'ex is te nce d'u n co uran t de militants MNSD qui travaillent ou qui appellent de tout leurs voeux le retour de Hama Amadou.

Seïni Oumarou tremble.

Jamais le leadership du président du MNSD n'est apparu plus fragile comme ce samedi 30 mars dernier. Pour son 22ème anniversaire, on a eu comme l'impression que les militants du MNSD sont retournés sur les fonds baptismaux du parti. Un retour à cette vieille image du MNSD du président Tandja et de son secrétaire géné ral Hama Amadou des années 1990, après la mutation du parti et son congrès. Et Seïni Oumarou dans tout ça ? Depuis le congrès 2009 quand Tandja Mamadou, encore président de la République, a pesé sur l'appareil du parti pour le faire copté comme président, Seïni n'est pas encore parvenu à se démarquer du statut de présidentdélégué du MNSD. Et cette tutelle politique s'est encore davantage accentuée quand aux élections présidentielles de 2011, il a fait sa campagne électorale sous l'effigie de l 'ancien président Tandja Mamadou et aussi quand il a recueilli, son plus important suffrage dans les fiefs de l'intérieur du pays où Tandja Mamadou jouit d'une grande popularité.

Qu'est-ce que désormais Seïni Ouma rou peut gagner de la célébration du 22ème anniversaire de son parti ? Pas grand-chose, sinon le recul de son autorité sur ce parti dont la tutelle se joue entre Tandja et Hama. Et ils sont beaucoup encore, comme ce militant MNSD, qui pourront dire '' quel grand jour qua nd Hama serait redevenu président de notre grand parti''. Hama Amadou sait cela et sans doute, il va continuer à roder autour du MNSD. Hama n'est pas dupe, il ne croit pas beaucoup au Moden/Lumana, un parti d'emprunt crée par Oumarou Noma et qui jusqu'ici a des difficultés à installer ses st ructures au niveau des régions. Hama Ama dou sait que la performance relative de Lumana aux élections de 2011 n'est pas plus différente de celle du RSD en 2004. C'est une victoire par un coup de tête des militants poussés par l'orgueil à la suite d'une crise.

Et cela a un effet feu de paille, plus que cette ferveur militante passée l'électorat entame sa chute. En 2004, le RSD, sorti d'une grosse bagarre avec la CDS, a fait son plus grand score électoral et depuis le parti se trouve sur une pente descendante. En 2011, Hama et Lumana ont réussi le maximum. Et ces résul tats élec toraux ne peuvent que s'es tomper avec le refroidissement de la hargne des militants. La seule solution pour Hama Amadou, c'est le MNSD pour réal iser sa grande ambi t ion électorale. Et c'est cela qui donne au MNSD une sorte de jeu politique à la triangulaire entre Tandja Mamadou, Seïni Oumarou et aussi Hama Amadou. Si Tandja Mamadou garde encore un dessein poli t ique comme le disent beaucoup de ses proches, il peut l'emporter sur Seïni Oumarou et Hama Amadou. Le cas contraire, il gardera encore une position centrale avec, cette fois, un rôle d'arbitre ent re le nouveau et l'ancien lieutenant, Seïni Oumarou et Hama Amadou.

Qu'est-ce qui fait ramper Hama Amadou avec son discours de pardon et de réconciliation ? C'est sans doute cela, il sait que son destin politique comme celui de Seïni Oumarou est encore entre les mains de Tandja Mamadou. Il a besoin de cette réconciliation !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×