Poursuite de la 33ème édition du Sabre National à Maradi : plus que dix (10) lutteurs dans la course au sabre

Le Mer 29 fév 2012 0

Envoyé Spécial

lutteurmercredi.jpgLe cercle des prétendants au Sabre National est en train de s'atrophier. Après les combats d'hier matin (4ème journée), il  ne restait plus que dix (10) invaincus. C'est dire que les oppositions entre les écuries des différentes régions ont été très rudes.

Les lutteurs restés invaincus à l'issue des combats d'hier soir sont : Laminou Maidaba d'Agadez ; Boubé Boureima, Aboubacar Tchera et Badamassi Assoumane de Dosso ; Yacouba Adamou et Sabo Abdoulaye de Niamey ; Oumarou Ali Bindigaou et Issa Dan Gawaro de Maradi ; Saley Daouda de Tillabéri ; et Lawali Abdou Dan Tella de Zinder. L'opposition Tahoua -Diffa a pratiquement tourné à la correctionnelle pour les lutteurs de l'écurie de l'Ader. En effet, les trois invaincus, Idi Chaibou Chirganiya, Mahamadou Abdoulkarim et Soumaila Sinni ont tous passé à la trappe.

Ils ont été respectivement battus par Aboubacar Abdoulaye, Tassiou Ibrahim et Chago Gourmada de Diffa. Dans l'histoire du championnat national de lutte traditionnelle, c'est la première fois que Tahoua est complètement éliminé de la course au Sabre après 4 journées de compétition seulement. Cette écurie vieillissante de Tahoua n'a pas pu résister aux assauts des jeunes de l'écurie du Manga, excédés par leur élimination prématurée. Le score final de cette rencontre est de 5 victoires partout. En seconde heure, Niamey a dicté sa loi à Agadez par 8 victoires contre 2. Cependant Laminou Maidaba se maintient en course pour le Sabre National.

Lundi après midi, Tahoua a affronté Niamey, et Tillabéri a croisé le fer avec Zinder. La première rencontre s'est soldée par le score de 6 victoires pour Tahoua, contre 3 pour Niamey et un match nul. A l'occasion de cette rencontre, Harouna Abdou s'est racheté après sa défaite contre Dan Talla de Zinder, en arrêtant la course au Sabre de Harouna Ali, un des trois invaincus de Niamey. La coqueluche du public niaméen, Yacouba Adamou a, quant à lui arraché la victoire face à Mahamadou Anafi. Cette rencontre a suscité une mise au point du président de la Fénilutte, M. Abdoulaye Assane, accompagné des présidents des différentes ligues régionales. En prenant la parole dans l'arène Yacouba Ango, il a rappelé aux lutteurs que ce championnat a été organisé pour que les lutteurs puissent réellement s'exprimer en donnant le meilleur d'eux.

Mais au vu de la confrontation entre ces deux régions, il ressort clairement qu'il y'a une mauvaise volonté de disputer les combats à fond. M. Abdoulaye Assane a annoncé que désormais tout lutteur qui battra un invaincu aura droit à une enveloppe de 100.000FCFA. Cette enveloppe sera doublée dès la 5ème journée. Il a également rappelé qu'il y'a dans le code de la lutte des dispositions qui sanctionnent les combats truqués. Cette menace de réprimer avec la dernière énergie les combats truqués, est loin d'être prise au sérieux par les lutteurs.

La preuve a été donnée par la rencontre qui a suivi la première confrontation. En effet, entre Tillabéri et Zinder, le score était de 5 contre 3, et deux matches nuls. Cependant, il faut noter que les deux invaincus des deux équipes, Saley Daouda et Dan Tella ont aisément battu leurs adversaires. Cette pratique de matches truqués dénature complètement la lutte traditionnelle. De plus en plus, elle lui fait perdre l'immense engouement qu'elle suscite auprès du public. Il y a donc lieu que la Fénilutte réfléchisse sérieusement sur ce problème afin de le solutionner de manière définitive.

Le programme de demain, 5ème journée, prévoit dans la matinée Zinder-Maradi ; et Dosso-Tillabéri. Dans l'après midi, Diffa-Niamey, et Agadez -Tahoua.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam