Pratiques malsaines à l’ICRISAT

Le Mer 14 déc 2011 0

Par A.I

Dans une lettre adressée au Représentant résident de I’ICRISAT au Niger, le Directeur Général des Etablissements MHB Import–Export sis à Niamey, a tenu a révéler certaines pratiques malsaines dans les procédures d’achat que ICRISAT a l’habitude de lancer dans la demande de cotation des prix pour certains produits et l’octroi de bons de commande aux prestataires. De quoi s’agit-il ? Par le biais de la nommée ADAMA DJIBO du Service Achat, ICRISAT a commandé quatre (4) Split armoires de 5 CV (48000 BTU).

 

La dame en question s’est elle-même rendue dans les locaux des ETS MHB pour demander les prix des split et une proforma. Une fois la facture proforma établie, Madame est contactée pour lui amener la facture. Pour toute réponse, elle fait croire que ladite commande n’est plus d’actualité et qu’il faudrait attendre en Janvier 2012. Il s’avère que cette dernière affirmation était fausse car n’ayant pas voulu octroyer ladite commande, elle a utilisé les informations sur les prix qui du reste étaient de 4 760 000 FCFA en TIC pour les 04 split de 5 CV armoires et de marque SHARP au profit d’un expatrié des ETS SHIVAM qui lui a facturé la commande à plus de 6 millions.

Mais, surprise pour surprise, l’expatrié à qui elle a choisi de donner le bon de commande n’en disposait pas. Il lui fallait venir dans les locaux des ETS MHB pour les acheter. C’est là que le DG sut que c’est la même Adama qui lui a donné le bon de commande. Du coup, le DG, de bonne guerre refusa de les lui vendre. Alors, la bonne dame rappela le DG au téléphone le 30 Novembre 2011 à 16h20 pour lui demander pourquoi il a refusé de vendre aux ETS SHIVAM. Elle ajouta que c’est probablement parce qu’elle ne lui a pas donné le bon de commande ce à quoi le DG lui répondit par l’affirmative et d’ajouter : « Madame, je voudrais que vous sachiez que ce genre de pratique n’honore pas votre institution. » Malgré tout, elle insista pour que le DG accepte de leur vendre 2 splits car entre temps l’expatrié a pu en trouver 2.

Ce que le DG refusa tout naturellement disant que sur sa facture l’unité revenait à 1.600.000 et qu’il pouvait même les livrer au prix unitaire de 1 million sans aucune difficulté. Le 1er Décembre ,elle ’appela de nouveau leDG à 11h58mn 45 spour lui dire que comme la situation est devenue un peu difficile la commande a été annulée et qu’ils ont jugé utile de commander au Japon. Et au DG i de lui dire d’aller le faire où bon leur semble. Vers 14 h 29mn 26s elle rappelle encore pour lui dire ceci : «quel genre de commerçant vous êtes?; Vous croyez avoir par la force un bon de commande alors que vous n’avez même pas d’agrément avec notre bureau. Le Dg lui fit comprendre qu’il était le fournisseur de l’ICRISAT depuis 1993-1994 au nom des ETS BELZAK. Pour en avoir le cœur net, le DG s’est rendu sur place pour voir si réellement la commande est annulée.

Et là, il constate que les 02 split que les ETS SHIVAM avaient livrés ont été réceptionnés et il restait les 02 autres à livrer. Le DG, l’appela alors pour lui jeter son mensonge à la figure, car les ETS SHIVAM ont promis de livrer les .2 autres restants le 31 Décembre 2011. Vers I 5h23mn 09s, elle le rappela pour lui dire que c’est en comité qu’ils ont décidé d’octroyer la commande et qu’elle s’en fiche pas mal de tout ce que le DG peut intenter contre elle , qu’il aille se plaindre où il veut, cela ne changera rien car personne ni rien ne peut lui empêcher de faire ce qu’elle veut et comme elle veut. Pour sa part, le DG lui promit qu’il userait de tous les moyens légaux pour faire valoir ses droits. Il ne manqua pas de porter à sa connaissance qu’un prestataire est retenu sur l’offre concurrentielle qu’il présente parmi tant d’autres.

Il indiqua que les ETS MHB sont en règle vis à vis des impôts, qu’ils ont toujours accepté leur « défaite » s’il se trouve qu’il y a un « moins disant». Mais là ce n’est pas le cas avec Adama Djibo , qui gonfle les factures, rejetant les « moins disant » pour mettre le surplus à son profit, lesquelles. pratiques ne cadrent pas avec les règles d’or qui régissent l’octroi des commandes en vigueur dans notre pays.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam