« Le Chef de file de l’opposition face à la Presse », l’entretien que Seyni Oumarou a eu le jeudi dernier avec la Presse révèle beaucoup d’interrogations sur le rôle de « l’institution Chef de file de l’opposition ».
En effet ce dernier estimerait-il jouer son rôle, lorsqu’il adresse des lettres écrites aux Ministres et Directeurs centraux pour leur réclamer des informations sur la gestion du pouvoir ? Si c’en est le cas, on peut donc à juste titre se poser la question de savoir si l’institution « Chef de file de l’opposition » est une seconde chambre d’interpellation ? Et quel rôle alors pour les députés ARN dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale ?
En mathématique, ce qu’on appelle l’opposé. L’entretien qu’a eu le chef de file de l’opposition avec la presse, le jeudi dernier avait cette allure jusqu’à la fin des Questions-Réponses qui ont duré 2 Heures. Il s’agissait alors pour Seyni Oumarou de faire « son bilan » d’une année de gestion du pouvoir par la Mouvance pour la Renaissance de la République. « Le chef de file de l’opposition face à la presse », puisque de l’autre coté il y a eu le « le Président de la République face à la Presse ».
La majorité doit gouverner et l’opposition jouer son rôle.
Certes c’est cela qui fait la vitalité de la démocratie. La majorité doit gouverner et l’opposition jouer son rôle. C’est justement pourquoi le Chef de file de l’opposition a cru bon de répondre au Président de la République sur ce que, ce dernier a présenté comme bilan d’une année de gestion du pouvoir. Mais dans son « face à la Presse », SeyniOumarou était simplement méconnaissable pour qui connait l’homme. Le chef de file de l’opposition a bonnementt enfilé une combinaison d’opposant classique et mécanique. Pour s’en rendre compte, il suffit juste de lire en filigranes comme il le dit lui-même.