La Coordination Exécutive du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB) réuni en séance extraordinaire ce vendredi 04 Septembre 2015 a analysé le dernier développement, né de la scandaleuse affaire de la saisie des devises étrangères à l’Aéroport international DIORI HAMANI de Niamey par la Douane Nigérienne.
En effet, l’opinion publique a appris la scandaleuse restitution d’un montant avoisinant neuf (9) milliards de francs CFA saisie par les services de la Douane à l’aéroport international Diori Hamani sur des individus s’apprêtant à prendre des vols. Cette restitution intervenu au moment où notre pays connait une situation financière difficile et des menaces des terroristes et des narcotrafiquants a été officiellement ordonnée au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique par le Ministre des Finances par lettre n°1222/MF/CAB du 27 août 2015.
Cet acte prouve une fois de plus l’incapacité des autorités de la 7ème République à lutter contre la corruption, le blanchiment d’argent sale, le trafic d’influence et l’impunité jamais égalée de mémoire des Nigériens.
A l’examen de cette situation sans précèdent, le ROTAB fait la déclaration suivante :