Des éléments de la brigade mobile des douanes de Dosso pris pour cibles dans un village

Le Mer 16 mai 2012 0

brigadedouane1.jpgDareki commune rurale de Mokko, à une trentaine de kilomètre de Dosso, a été le théâtre d’une situation conflictuelle entre des éléments de la brigade mobile des douanes de Dosso et les villageois.

A l’origine, une voiture de fraude contenant un important volume d’hydrocarbure pourchassée par des agents de la brigade des douanes de Dosso a trouvé refuge dans ce village, où le chauffeur avait descendu et caché les bidons dans une cour. Quand les douaniers débarquèrent, le chef du village leur aurait personnellement empêché l’accès au carburant. Après maintes négociations sans succès, nos douaniers auraient purement été pris pour cibles par les populations, qui ont ouvert une pluie de cailloux sur eux.

Une situation qui aurait tourné au pire sans la prompte l’intervention du préfet du département de Dosso qui avait effectué le déplacement en compagnie d’une unité des forces de défense et de sécurité. Après avoir été entendu par la gendarmerie, le chef du village aurait été déféré à la maison d’arrêt de Dosso. Il faut dire qu’auparavant, bien des cas similaires ayant tourné en affrontement entre douaniers et populations avaient causé des dégâts dans certaines localités de notre pays.

Ainsi à défaut de collaborer avec la douane, certaines populations nourrissent une haine viscérale contre les agents de cette institution, qui en réalité ne font que leur travail. Cette situation qui est monnaie courante à l’intérieur du pays, interpelle les gouvernants qui ont le devoir de sensibiliser ces chefs coutumiers, dont beaucoup ignorent pourquoi ils ont été portés à la tête de leurs entités. C’est le lieu de dire que l’insuffisance notoire de civisme qui caractérise la plupart des Nigériens, trouve son fondement dans l’absence de culture de cette valeur à tous les niveaux. Ainsi quels que soient leurs niveaux d’instruction, il n’est pas surprenant de voir des Nigériens agir ouvertement contre les intérêts publics.

Alors que nous voyons bien ce qui se passe ailleurs, où cette notion est encrée dans les moeurs des gens, à tel point que, du plus petit au plus grand, tous, ont ce même reflexe de protéger jalousement ce qui appartient à tout le monde. N’est-ce pas banal comme acte de civisme?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×