Elhadj Mahamane Hamissou, sur le point de quitter la HALCIA

Le Dim 13 mai 2012 0

hamissouhalcia1.jpg« Les autorités de la 7ème République n’ont aucune volonté de faire de l’assainissement. C’est du bluff » a déclaré en substance Monsieur Mahamane Hamissou , Vice Président de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) dans un entretien qu’il nous a accordé dans la matinée du dimanche 6 mai 2012.

Dans une correspondance en date du 3 mai 2012, adressée au Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, Monsieur Mahamane Hamissou a expliqué les raisons de sa démission de son poste de Vice Président de la HALCIA. « Ma décision de démissionner de mon poste n’a rien à voir avec la personne du Président de la Halcia comme le prétendent certains. Elle est la conséquence directe de la gestion opaque de la HALCIA » nous at- il confié Il faut dire que dès au départ, Monsieur Hamissou a beaucoup insisté sur un certain nombre de valeurs relatives à l’exigence de probité et d’intégrité des personnalités devant animer la Halcia, au traitement impartial et transparent des dossiers et surtout au respect du principe de l’imputabilité.

Tout a commencé par une rencontre avec les membres de la Halcia initiée par le Directeur de Cabinet , Monsieur Hassoumi Massaoudou pour une appréciation de la gestion actuelle de la HALCIA et des attitudes à tenir. Au cours de cet entretien, le DIRCAB a dit ceci : « Un individu ne doit pas écrire au Président de la République. Un individu ne doit pas faire des rapports » faisant ainsi allusion aux dossiers traités et transmis au Président de la République par Monsieur Hamissou. Le mot ‘’individu’’ a sonné comme une offense pour le Viceprésident de la Halcia qu’il est. Situation qu’il n’a d’ailleurs pas manqué d’évoquer dans sa lettre de démission Au nombre des dossiers traités par le Vice président de la Halcia, il y a :

- Le Hadj 2011

- Le programme Spécial du président Tandja

- CAIMA - Gestion du Conseil consultatif National de la transition

- Les contreventions de la Police nationale

- Les magasins sous douanes

- L’hôtel Gawèye

- Le Ministère des Transports (cartes grises, permis de conduire et autres comptes non déclarés) Tous ces dossiers sont traités et transmis au Président de la République et certains au procureur de la République. Deux de ces dossiers ont été retirés du circuit : celui relatif à la Centrale d’approvisionnement (CAIMA) et le dossier du Programme Spécial. « J’ai travaillé dans des conditions extrêmement difficiles.

Je suis à mon dixième mois sans salaire. Mes frais de mission pour l’Arabie saoudite n’ont pas été versés, les agents mis à ma disposition pour ma sécurité ont été jusqu’ici à ma charge » a déclaré Monsieur Hamissou. Mais il a continué, malgré tout, à accomplir la mission à lui confiée par le Président de la République. « Ils prétendent que je ne peux pas démissionner à cause des avantages liés à la fonction de vice-président de la Halcia.

Mais ils se trompent. Je travaille pour un idéal, pas pour ces avantages » Des avantages que nous publions ci-dessous. Monsieur Hamissou est convaincu qu’il ne peut rester à la HALCIA, en tout cas pas dans les conditions actuelles d’atmosphère et de pression.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×