Créer un site internet

Lutte contre l’impunité, Le Président Issoufou Mahamadou a une autre façon d’assainir…

Le Dim 26 fév 2012 0

Ecrit par Daouda Adamou

      issoufoupourkoica.jpgL’assainissement des Finances publiques est une èquation difficile à équilibrer. Le Général des Corps d’armées Djibo Salou a essayé de le faire, l’on a vu le résultat. Le président Issoufou Mahamadou a pris l’engagement dès le 7 avril 2011 de le réaliser mais a près d’un an d’exercice du pouvoir, les choses tardent à se concrétiser. Les Nigériens sont impatients pour les résultats de l’opération. Existe-t-il un autre schéma pour y parvenir ?

Depuis le 07 Avril 2011, le Président de la République a pris l’engagement d’assainir les finances de l’Etat. D’Avril 2011 à maintenant, le schéma est en marche pour traquer les délinquants financiers, ennemis jurés du Niger. Mais cette façon de faire est truffée d’embûches, vu la lenteur des actions et la tournure qu’elles prennent, toutes salutaires pour le développement du pays. Assainir les finances d’un pays procède d’un courage ardent et d’une volonté farouche d’oeuvrer pour la bonne gouvernance économique et démocratique.

Dans tous les cas de figure, des règles existent pour gagner ce pari très compliqué en Afrique au Sud du Sahara. A s’en tenir aux dires des uns et des autres, dans les 4 coins du Niger, les avis sont partagés par rapport à l’élan du Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou dans son combat contre les détournements des deniers publics, les passe-droits, l’enrichissement illicite. Tantôt il est taxé d’être lent dans ses actes ; tantôt l’on se dit que ça va venir. L’un dans l’autre, beaucoup de dossiers sont en suspend et les citoyens attendent de voir clair dans cette affaire de châtiment des délinquants financiers de l’Etat.

Apparemment, l’équation est compliquée à équilibrer ; car le Président Issoufou Mahamadou traîne avec lui trop d’individus sales, trempés dans toutes les affaires scabreuses de dilapidation de fonds publics. Ils sont au sein de son propre parti et au sein de MODEM-Lumana Africa, de RDP Zama’a, RSDGaskia, que sais-je encore. Dans ces conditions, il est difficile voire même impossible de réussir un bon assainissement. Car, le scénario le plus probable, c’est l’impartialité dans le traitement des dossiers. C’est pourquoi nous soutenons une autre façon de faire et réussir une belle opération mains propres. Le schéma à nos yeux est le suivant : faire la part des choses dans le traitement des dossiers des leaders politiques ou des politiciens et ceux des agents de l’Etat, donc les fonctionnaires.

Alors, en général et cela est vérifié, il n’est pas facile de réellement assainir le délinquant financier politicien en l’envoyant tout de suite en tôle qu’il soit de l’opposition ou de la majorité parce que c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Mais la formule du remboursement paraît à nos yeux la meilleure afin de faire rentrer l’Etat dans ses droits même s’il faut rendre à quiat, les voleurs politiciens de l’Etat. Le général de corps d’armée Djibo Salou l’a expérimenté. Il a recouvré quelques 7 milliards de FCFA à moins d’un an.

Combien le Président Issoufou Mahamadou va « ramasser » durant son quinquennat ? Ça c’est le cas des politiciens qui sont en réalité les vrais voleurs de l’Etat et les vrais « combinards » ; Pour les fonctionnaires de l’Etat, qu’ils soient civils ou militaires, la rétrogradation semble être la meilleure solution pour le délinquant financier ou corrompu. Concrètement, il s’agit ici de sanctionner le grade ou le rang. Ce faisant, le patron ou disons le DG d’une entreprise ou société publique peu devenir simple agent dans la même « boîte » tandis que celui qui était peut être son subordonnée peut le remplacer.

Ceci est une véritable sanction car, de son rang de DG peut être qu’il est payé à 600.000 FCFA par mois, indemnités et autres avantages compris pour se retrouver après son forfait avec seulement 100.000 FCFA ou même moins ! Si de telles scènes ont lieu, qui va oser toucher illégalement l’argent de l’Etat ? Quel agent de l’Etat va se retrouver avec 3, 4 ; 5, 6, 7 villas souvent à étages ? Quel fonctionnaire de l’Etat va posséder 2, 3, 4 cylindrés? Alors il suffit de mettre ce schéma en marche pour voir les retombées servir le peuple Nigérien, surtout les plus démunis.

Ce schéma est mieux, mille fois mieux que celui que l’on observe aujourd’hui et permettra de faire profiter tous les Nigériens et les remettre au travail même les politiciens ; au lieu de ces patati-patata.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam