Créer un site internet

Transport d’Hydrocarbures au Niger Un réseau mafieux gangrène la SONIDEP

Le Mer 16 mai 2012 0

Une nouvelle mafia fait rage présentement au sein de la SONIDEP. C’est du moins ce qui ressort d’une déclaration en date du 11 mai 2012 du bureau exécutif national des transporteurs d’hydrocarbures du Niger ( SNTHN) Le BEN SNTHN a d’abord rappelé la mission principale de la SONIDEP, qui est le transport et la commercialisation des produits pétroliers et qu’à ce titre, elle assure le transport des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire national.

Après une analyse critique de la situation née de la gestion du dossier relatif au transport des hydrocarbures par la SONIDEP, le syndicat a relevé que de la distribution gratuite des bons aux transporteurs nigériens l’on est passée à un système de vente de bons de transports. Cette vente qui a commencé de manière informelle sous forme de pots de vin à raison de 50.000 f est passée aujourd’hui à 25.000 F CFA le bon. « Pire une nouvelle mafia a fait surface qui consiste à privilégier certains transporteurs à qui l’on donne des quantités importantes de bons lesquels bons sont ensuite revendus sur le marché par leurs soins.

Ce qui aujourd’hui a, pour conséquence immédiate, la mise en chômage technique de milliers de pères de familles et l’immobilisation de centaines de citernes » a constaté le BEN SNTHN Autre constat : malgré les promesses faites par le DG de la SONIDEP en présence de conseillers du Ministre de Transports, de créer les conditions d’une distribution équitable des bons, et la volonté des transporteurs d’hydrocarbures de trouver une solution à l’amiable à la question, la situation n’a fait que s’empirer. Elle est devenue très préoccupante.

Le BEN SNTHN est donc en droit de se poser cette question : à qui profite le produit de la vente des bons de transports des hydrocarbures sachant qu’aucun texte réglementaire ne l’autorise ? Selon les transporteurs des hydrocarbures , comment comprendre qu’au moment où on parle de renaissance du Niger, d’égalité entre tous les nigériens ; comment comprendre qu’au moment où le Niger devient producteur du pétrole et où tous les nigériens doivent bénéficier des retombées de ce produit, qu’au même moment les transporteurs d’hydrocarbures sont condamnés au chômage technique, avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur des milliers de nigériens qui vivent essentiellement de cette activité. « C’est pourquoi :

le BEN SNTHN fustige les pratiques mafieuses de la Direction Génération de la SONIDEP surtout dans le domaine du transport des hydrocarbures, exige de la Direction Générale de la SONIDEP la mise en place d’un système équitable, démocratique, juste et consensuel de distribution des bons de transports qui, tienne compte des intérêts de l’Etat et des transporteurs d’hydrocarbures » déclare le BEN SNTHN Il demande par ailleurs aux ministres du commerce et de la promotion du secteur privé, des transports et du Pétrole et de l’énergie de s’impliquer pour trouver une solution consensuelle à cet épineux problème afin d’éviter au pays les conséquences néfastes qui peuvent résulter de la non satisfaction de cette situation.

En tout état de cause, le BEN STHN s’ est dit fermement déterminé à poursuivre le combat afin de défendre vaille que vaille les intérêts de ses militants.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam