Par Amadou Issaka
Après son installation, la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilés (HALCIA) a reçu des informations sur une fraude de marchandises par certains opérateurs économiques.
Ce réseau de fraudeurs a existé pendant plus de sept (7) ans. Suite à cela,le Premier responsable de la HALCIA, a fait le point au Président de la République Issoufou Mahamadou, qui a demandé à la HALCIA de diligenter une enquête à cette fin. Ainsi, le Président de la HALCIA a confié le dossier à un membre de son institution. Il a effectué des missions dans les directions régionales et bureaux de Douane de l’intérieur du pays où ces pratiques se sont déroulées au niveau des ports d’embarquements des marchandises afin de réunir des preuves matérielles.
Les conclusions du rapport d’enquête de la HALCIA ont été transmises au Parquet du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, qui a instruit la Police Judiciaire, selon la procédure judiciaire normale, pour procéder à l’interpellation des présumés coupables. Ainsi, le vendredi 02 mars 2012, plusieurs personnalités, douaniers et commerçants, certains ont été entendus et d’autres interpellés et gardés à vue à la Police Judiciaire.