Lutte contre la corruption : les premières victimes de la HALCIA

Le Lun 12 mars 2012 0

Par Amadou Issaka

prisonnier1.jpgAprès son installation, la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilés (HALCIA) a reçu des informations sur une fraude de marchandises par certains opérateurs économiques.

Ce réseau de fraudeurs a existé pendant plus de sept (7) ans. Suite à cela,le Premier responsable de la HALCIA, a fait le point au Président de la République Issoufou Mahamadou, qui a demandé à la HALCIA de diligenter une enquête à cette fin. Ainsi, le Président de la HALCIA a confié le dossier à un membre de son institution. Il a effectué des missions dans les directions régionales et bureaux de Douane de l’intérieur du pays où ces pratiques se sont déroulées au niveau des ports d’embarquements des marchandises afin de réunir des preuves matérielles.

Les conclusions du rapport d’enquête de la HALCIA ont été transmises au Parquet du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, qui a instruit la Police Judiciaire, selon la procédure judiciaire normale, pour procéder à l’interpellation des présumés coupables. Ainsi, le vendredi 02 mars 2012, plusieurs personnalités, douaniers et commerçants, certains ont été entendus et d’autres interpellés et gardés à vue à la Police Judiciaire.

Parmi les personnes impliquées dans cette affaire qui ont passé ou séjourné à la PJ, on peut citer : le directeur Général de la Douane Ibro Salifou, le Chef de Bureau de Douane de Torodi Colonel Ada Zaroumey, ex-chef de bureau de douane de Dan-Issa le Colonel Ali Chaïbou, ex-chef de bureau de douane de Gaya, Jonh, le chef de bureau de douane de Téra le Colonel Mitterand, le douanier Hama Hasan et un transitaire Elh Namata. En plus des douaniers, plusieurs opérateurs économiques ont été interpellés, tels que Oudou Younoussa, Abdrahamane Abdi, Seybou Morey de Téra et autres.

Après les délais de garde à vue, les présumés coupables ont été présentés devant le Procureur de la République du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, qui a transmis le dossier au Doyen des Juges d’instruction. Après audition, aux environs d’une (1) heure du matin, les 14 personnalités, composées des douaniers : un chef de bureau de douane et cinq (5) autres douaniers tous du bureau de douane de Téra, un chef de bureau de douane de torodi, un chef de bureau de Gaya, deux opérateurs économiques et un transitaire ont été placées sous mandat de dépôt et incarcérées à la Prison Civile de Niamey.

Les autres personnes impliquées dans cette affaire dont deux chefs de bureau de douane de Dan Issa, deux autres opérateurs et un autre transitaire ont été tous entendus, inculpées et mises en liberté provisoire par le Doyen des juges d’instruction. Ils sont tous accusés par un chef d’accusation d’associations de malfaiteurs, de faux et usage de faux, de contrebande et de corruption. Selon le rapport de la HALCIA, l’Etat a fait un manque à gagner de près de six milliards (6.000 000 000) de francs CFA.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam